mes conseils.

Logo, identité visuelle, charte graphique, connaître les différences

C'est pas toujours compliqué... 😉

En vrai, c'est plutôt simple et vous saurez vite de quoi vous avez besoin !

Vous cherchez un prestataire pour vous accompagner dans la création de votre logo. Mais on vous parle d’identité visuelle, de charte… Vous êtes un peu perdu et vous demandez si vous avez vraiment besoin de tout ça. 

1/ Le logo, l’élément essentiel pour reconnaitre votre entreprise instantanément

Le logo est l’élément visuel le plus identifiable d’une entreprise. Il s’agit généralement d’un symbole, d’un graphique ou d’une combinaison de lettres qui représente l’essence de l’entreprise. 

Le logo a pour objectif de créer une association immédiate dans l’esprit des spectateurs avec la marque qu’il représente. Il est souvent utilisé sur les produits, le site web, les documents marketing et bien d’autres supports.

Mais… Prenez une jeune fille, mettez lui une jolie robe à fleur ou un jean déchiré avec des piercings et les cheveux colorés… Aurez-vous la même perception de qui elle est ?

2/  L’identité visuelle, l’indispensable pour une image mémorable

L’identité visuelle englobe bien plus que le simple logo. Il s’agit d’une représentation visuelle complète de la marque. 

Elle comprend les couleurs spécifiques, les typographies, les motifs et les éléments graphiques utilisés de manière cohérente pour créer une atmosphère visuelle unique et mémorable.

L’identité visuelle va donc au-delà de l’esthétique. Tous ces éléments combinés, transmettrons un message implicite sur votre activité, votre personnalité et vos valeurs. Et les utiliser en respectant tous ses aspects vous permettra d’être reconnu au premier coup d’œil, d’avoir une véritable image de marque !

3/ La charte graphique, pour la cohérence de votre communication 

La charte graphique est principalement utile pour les entreprises qui auront beaucoup de supports de communication (en interne et/ou en externe) et qui seront édité par des personnes différentes.

C’est un document qui établit les règles et les normes pour l’utilisation cohérente de l’identité visuelle. Elle détaille les spécifications techniques, les références des couleurs, les proportions et les règles d’utilisation du logo et d’autres éléments graphiques, illustrations et types de photos le cas échéant. 

La création d’une charte graphique garantit que tous les  différents supports de communication de l’entreprise maintiennent une cohérence visuelle, renforçant ainsi la reconnaissance et la crédibilité de la marque (ça évite que votre jolie demoiselle en robe à fleur se retrouve avec un maquillage « punk » 😅).

Elle n’est donc pas utile pour les petites structures.

C’est pourquoi mon but est de vous créer un univers visuel qui vous permette de communiquer en toute confiance. 

Un logo, un site internet, quel que soit votre demande, ma démarche est la même. Pour créer une identité j’ai besoin de vous connaître vraiment, savoir qui est votre cible, le message que vous souhaitez passer, vos valeurs, pour que vos supports soient à la hauteur de votre image de marque. Cela me permets d’imaginer les différents éléments (pictogrammes, mise en page, supports de communications…) de façon cohérente. Et le tout, toujours au service de vos contenus.

J’aime aussi créer des identités visuelles « modulables » qui vous permettent de vous adapter à vos différents supports.

Pour en savoir +

Encore quelques termes techniques

  • Les logos typographiques : un logo qui n’utilise que du texte. On joue alors avec une typographie et ses caractéristique pour marquer les esprit. Par exemple le logo Coca-Cola.
  • Le monogramme est un logo composés de quelques lettres, souvent les initiales du nom, comme celui de Louis Vuitton.
  • Les logos illustrations, comme celui de Apple ou Starbucks.
  • Le pictogramme, logo représenté uniquement par un petit dessin symbolique, comme celui de l’oiseau de Twitter.
  • La mascotte représente la marque avec un personnage ou un animal stylisé et qui permette de « personnifier » la marque, tel que La Vache qui Rit.

Les nouvelles technologies imposent d’avoir son logo dans des espaces très petit (onglet d’un site internet, icône d’application). Il faut donc créer une version très compact et lisible du logo pour le placer à ces endroits.