Mes conseils de graphiste

Création de logo, pourquoi j’ai choisi de ne faire qu’une seule proposition graphique

C'est pas toujours compliqué... 😉

Vous êtes dans la phase où vous recherchez un prestataire pour la création de votre logo professionnel. Un graphiste ou une agence de communication. Étape cruciale !!!

Là, vous allez faire des recherches et vous baser sur différents critères pour faire votre choix. Vous allez vous attarder sur la confiance que dégage l’interlocuteur, son style graphique, sa démarche, sa méthodologie et ses tarifs évidemment. Concernant le nombre de propositions graphiques, généralement la prestation comprendra 2 ou 3 logos lors de la phase de recherche. Il y a même un site, dont je trouve la démarche discutable, qui met des créatifs en concurrence et vous pouvez avoir jusqu’à 60 propositions ! 😱

Alors oui, c’est bien d’avoir le choix, mais comme on dit « choisir c’est renoncer ».

Soit vous aurez des propositions dans le même état d’esprit visuel. Alors le choix se portera sur des détails comme la typographie, la couleur ou l’agencement des éléments. Soit vous aurez des propositions très différentes. Et là, pour ne pas renoncer, vous prendrez la typo du n° 1, la couleur du n° 2 et la forme du n° 3. Sans compter la petite voix dans votre tête…
« J’aurais peut-être du prendre la mousse au chocolat au lieu de la crème brûlée ?… ». Aïe !

Je vous assure que lorsque l’on crée un logo, on cherche un sens, une logique, une harmonie. Et quand on nous demande de créer des combinaisons entre des logos avec différents styles, différents codes graphiques ça revient souvent à mélanger du Nutella et du tarama… Même si mon fils vous dira que manger 2 choses bonnes ensemble c’est forcément bon, pas sûre que cela fasse l’unanimité ! 🤢 😁

Cependant, choisir n’est pas compliqué pour tout le monde, alors pourquoi je ne vous laisse pas ce choix ? *

 
 

Parce que votre projet, vos clients, votre environnement et VOUS êtes uniques ! L’objectif est d’avoir un logo personnalisé pour pouvoir vous démarquer. Et à projet unique, univers et identité visuelle unique.

Je prends le temps de vous connaître, de savoir quels sont vos besoins, vos objectifs, vos goûts. J’analyse l’univers concurrentiel, votre secteur d’activité, votre positionnement et l’image que vous souhaitez dégager. Et là je passe au processus créatif et peux me concentrer pour élaborer un design cohérent. Comme pour un parfum, je vais chercher l’essence de ce qui va convenir à votre nouveau logo, en création ou en refonte.

Le design de logo, c’est précis en fait !

Je m’assure de savoir quelle est la couleur qui sera la plus parlante, la police de caractère qui fera passer le bon message, la forme qui sera comprise en un coup d’oeil. Mais une proposition de logo est comme l’élaboration d’un plat. Bien sûr, il est possible faire mille bonnes recettes avec les 3 mêmes ingrédients. Mais espérons que le chef ne vous proposera pas un ragout de boeuf pour votre barbecue…

Alors, je suis aussi comme tout le monde, je peux me tromper. Cela m’est déjà arrivé. Mais qu’à cela ne tienne. Avec un bon échange, il est tout à fait possible de comprendre le problème. Simplement analyser et comprendre pour repartir sur une nouvelle proposition plus adaptée si c’est nécessaire.

Et comment j’ai eu le déclic ?

 

Au début de mon activité je proposais 2 logos. C’est la norme, cela me paraissait logique. Puis j’ai eu le déclic avec une de mes clientes. Elle avait des avis très précis sur ce qu’elle aimait ou pas, des besoins pointus concernant son message et son positionnement. Et quand j’ai fait mes recherches et que j’ai eu ma première proposition aboutie, j’ai su clairement que c’était « SON » logo et que toute autre proposition ne collerait pas à ses besoins. 

J’ai donc pris le risque, malgré notre accord, de ne lui présenter qu‘un seul logo en lui expliquant pourquoi. Quand je lui ai présenté le résultat final, elle a directement adopté et adoré son nouveau logo. « C’est encore mieux que ce que j’espérais » m’a–t-elle dit.

Elle m’a quand même demandé une autre proposition : elle avait peur de passer à côté de quelque chose de mieux… Je lui ai donc fait cette 2ème proposition, qu’elle a à peine regardé. Déjà imprégnée par l’image que dégageait le premier logo proposé !

Au final, les choix, je les fais pour vous !

 

Je vous décrypte pour traduire vos valeurs en image. C’est une vraie marque de confiance que de me laisser déterminer ce qui est le mieux pour vous. Mais c’est là que je mets à votre service toute mon expertise. Ma vision globale et externe pour une nouvelle identité et une communication visuelle rapidement identifiable.

Et je ne pouvais pas terminer mes explications sans vous donner ma citation préférée, mon mantra : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” St Exupéry 

En effet, pour avoir un message clair et lisible, je m’attèle à aller à l’essentiel dans les visuels et supports de mes clients. Il était donc logique que j’arrive à ce processus de proposition unique.

Logo, site web, mon processus de création est le même !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthodologie et être sûr que cela peut correspondre à votre projet, je serais ravie d’en discuter avec vous. Contactez-moi via mon formulaire ou par téléphone !

*En vrai, j’ai une petite option dans mes devis pour ceux qui ne peuvent VRAIMENT pas se passer de choisir… 😄

Pour en savoir +

Les différents prestataires pour la conception de logos & logotypes

Sites internet ou applications en ligne pour des tarifs défiant toute concurrence ! … Mais attention c’est presque comme créer son logo tout seul ! À vous de savoir ce que vous voulez, comment composer les choses, faire les choix. 

Et vous vous retrouverez probablement avec des visuels déjà utilisés. À savoir que, souvent, les fichiers générés, et que vous téléchargerez directement en ligne, ne sont pas exploitable dans toutes les dimensions ni sur tous les supports.

Certaines plateformes mettent en concurrences des créatifs. Suite à votre brief, vous aurez un certain nombre de propositions de logos parmi lesquels vous ferez votre choix. Il faut donc être précis dans votre demande pour avoir un logotype à votre image. Et vous ne pourrez pas forcément demander tous les ajustements ou retouches que vous souhaitez.

C’est le partenaire que vous pourrez vraiment choisir la création de votre logo. Pour ses compétences, son offre, ses valeurs, son style graphique, son processus de création. Il sera votre seul interlocuteur et il pourra prendre le temps de cerner vos attentes. Vous aurez donc un véritable logo sur mesure.

Vous pourrez aussi voir avec lui pour des déclinaisons, une identité graphique plus globale et cohérente. Il vous accompagnera dans l’élaboration d’une identité de marque complète, identifiable.

Avec des tarifs souvent plus importants, vous ne choisirez pas votre créatif. Mais vous aurez l’assurance d’une prestation plus complète. En effet, la diversité des compétences au sein de l’agence vous permettra de gérer votre communication d’entreprise de façon plus globale.

Vous pourrez ainsi faire décliner votre identité visuelle sur différents supports de communication, que ce soit en print ou en digital.