Mes conseils de graphiste

Maintenance d’un site WordPress, en quoi ça consiste et est-ce indispensable ?

C'est pas toujours compliqué... 😉

Votre site WorPress est en ligne depuis peu ou depuis un moment déjà et tout d'un coup, tout est détraqué... Problème d'affichage, plantage complet, accès impossible au back-office...

Sans maintenance votre site peut très bien se porter pendant longtemps et exploser d'un seul coup, comme avoir des problèmes réguliers...

Des sites qui ne s’affichent pas correctement voir pas du tout. Des sites piratés. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Voyons ensemble d’où cela peut venir.

Un site internet est basé sur du codage informatique : html, php, javascript, css et j’en passe…

Si vous passez par un développeur il saura tout coder lui-même et intervenir dans les rouages du site pour en faire ce qu’il veut.

De mon côté, ma spécialité, c’est la conception graphique, l’ergonomie, la valorisation des contenus. Et la partie codage, j’en connais le mode de fonctionnement mais ne la maîtrise pas. C’est pour cela que j’utilise WordPress qui est un « CMS », un outil, qui permet à ceux qui ne savent pas coder de créer des sites internet. Il génère lui-même le code pour ne vous laisser gérer que l’interface visuelle.

Et pour ajouter certaines fonctionnalités de mise en page, d’interaction, d’information, on peut ajouter des modules complémentaires sur WordPress.

Mais un site internet c’est un peu comme une plante. Il faut s’en occuper correctement pour qu’il reste en vie.

Tous les éléments de votre site internet évoluent et interagissent entre eux. En effet,  il vous faut parfois mettre à jour vos applications sur votre téléphone ou votre ordinateur. C’est identique pour un site web. Seulement, parfois, cela génère des bugs non prévus et peut faire planter votre site internet.

On pourrait se dire que tant que cela fonctionne, il n’est pas utile de faire les mises à jour pour s’assurer du bon fonctionnement du site. Mais c’est une fausse bonne idée…

Les mises à jour sont là pour tout un tas de bonnes raisons qu’il vaut mieux prendre au sérieux.

Premièrement, ne pas faire les mises à jour, augmente votre vulnérabilité vis à vis des pirates qui apprennent à contourner les pares-feu des applications.

Deuxièmement, les langages informatiques évoluent aussi et les navigateurs changent parfois leur manière de lire le code. Il font donc être à la page à ce niveau aussi.

C’est aussi pour cela qu’au bout de 5 à 10 ans votre site peut devenir complètement obsolète au regard des évolutions technologiques.

Techniquement, il y a plusieurs points à vérifier pour le bon fonctionnement d’un site WordPress dans la durée.

Pour s’assurer du bon fonctionnement d’un site il y a un certain nombre de paramètres à vérifier régulièrement :

  • S’assurer que la version de langage « php » soit la bonne
  • Vérifier que dernière la version de WordPress soit en place
  • Mettre à jour les éléments constitutifs de votre site (thèmes et extensions) de façon continue
 

Mais il faut d’abord penser à faire une sauvegarde de votre site avant tout changement au cas où un problème surviendrait. Et mieux vaut attendre un peu avant d’installer les mises à jour qui comportent parfois quelques incohérences au lancement. Laissez les autres essuyer les plâtres et attendez les versions corrigés.

Vous avez 3 possibilités pour vous assurez la bonne continuité de la parution de votre site.

1 / Vous êtes au point et vous gérez ça tout seul.

2 / Vous décidez de ne faire intervenir quelqu’un qu’en cas de panne uniquement. Il faut à ce moment espérer qu’aucun dommage irrémédiable n’interviendra…

3 / Vous choisissez un prestataire qui pour un contrat souvent annuel, ira vérifier régulièrement – toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres selon son offre – votre site. Il vérifiera que tout va bien, mettra les plugins, thèmes, versions WordPress à jour et s’assurera du bon fonctionnement de votre site web.

Vous l’aurez compris, c’est quand même des manipulations qui nécessitent quelques connaissances.

Pour parer à ce genre de soucis, il existe des spécialistes de la maintenance qui proposent de vérifier périodiquement la bonne santé de votre site. Cela a un coût mais selon l’importance de votre site, cela peut se justifier.

Quelle que soit votre décision, je peux vous mettre en relation avec des experts de la sécurité et de la maintenance de site WordPress. C’est un métier à part entière que je préfère confier à des spécialistes !

Et malgré tout cela votre site peut devenir obsolète au bout de quelques années car les évolutions technologiques, les tendances et les usages auront bien trop changés, voire votre business aura aussi évolué !

Pour en savoir +

Petit récap’ des bonnes pratiques pour la maintenance d’un site internet

1/ La maintenance préventive avec une surveillance continue de la bonne parution du site internet, la mise à jour régulière de tous les éléments constitutif de votre site vitrine ou e-commerce. Le prestataire fera donc le tour de la structure de votre site régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’interruption dans la parution.

2/ L’intervention corrective lors d’un problème d’affichage. Cela peut être fonctionnel ou suite à un piratage. Il est parfois impossible de récupérer son site…

Pour parer aux différents problèmes qui peuvent survenir, vous devez :

  • Faire une sauvegarde régulière, voire quotidienne, de votre site. Personnellement j’en fait une à chaque modification de mon site et mon hébergeur (Infomaniak) m’en fait une quotidienne sur les 7 derniers jours au cas où. Cela me permet de restaurer mon site rapidement en cas de pépin.
  • Surveiller l’affichage de votre site. Et si vous n’avez pas le temps, certains plugins peuvent le faire pour vous.
  • Sécuriser votre site au maximum pur éviter le piratage. De mon côté, j’utilise le plugin Secupress Free.

Vous trouverez sur internet pleins de spécialistes de la maintenance, à tous les prix et avec des offres vraiment différentes. 

L’idéal est quand même celui qui va faire une maintenance préventive. Et plus la fréquence de sauvegarde et de mise est jour est importante plus vous serez en sécurité. 

Pour référence, vous pouvez trouver une maintenance à moins de 500 €/an pour une vérification hebdomadaire de votre site web. Demandez-moi des contacts si vous avez besoin.

Pour que votre site soit au top vous pouvez vérifier son temps de chargement et notamment le poids des images. Plus il est rapide, plus les internautes et Google seront contents !

Et cerise sur le gâteau, peaufinez votre SEO. Des textes bien pensé et pour votre lecteurs et pour les moteurs de recherche seront un atout indéniable. Là aussi, je peux vous recommander des experts.