Pourquoi j’ai choisi de ne faire qu’une seule proposition graphique pour mes logos

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Ou comment j'accompagne mes clients vers “LA“ solution qui leur correspond

Vous êtes dans la phase où vous recherchez un prestataire pour créer votre logo, un graphiste ou une agence de communication. Étape cruciale !!!

Là, vous allez faire des recherches et vous baser sur différents critères pour faire votre choix, comme la confiance que dégage l’interlocuteur, son style graphique, sa démarche, sa méthodologie et ses tarifs évidemment.

Concernant le nombre de propositions graphiques, généralement la prestation comprendra 2 ou 3 logos lors de la phase de recherche. Il y a même un site, dont je trouve la démarche discutable, qui met des créatifs en concurrence et vous pouvez avoir jusqu’à 60 propositions ! 😱

Alors oui, c’est bien d’avoir le choix, mais comme on dit “choisir c’est renoncer”. Soit vous aurez des propositions dans le même état d’esprit visuel et le choix se portera sur des détails comme la typographie, la couleur ou l’agencement des éléments; soit vous aurez des propositions très différentes et, pour ne pas renoncer, vous prendrez la typo du n° 1, la couleur du n° 2 et la forme du n° 3. Sans compter la petite voix qui vous dira à la fin “J’aurais peut-être du prendre la mousse au chocolat au lieu de la crème brûlée ?…”. Aïe !

Je vous assure que lors du processus créatif on cherche un sens, une logique, une harmonie. Et quand on nous demande de créer des combinaisons entre des logos avec différents styles, différents codes graphique ça revient souvent à mélanger du Nutella et du tarama… Même si mon fils vous dira que manger 2 choses bonnes ensemble c’est forcément bon, pas sûre que cela fasse l’unanimité ! 🤢 😁 


Cependant, choisir n’est pas compliqué pour tout le monde, alors pourquoi je ne vous laisse pas ce choix ?

Parce que votre projet, vos clients, votre environnement et VOUS êtes uniques ! L’objectif est d’avoir un logo personnalisé pour pouvoir vous démarquer. Et à projet unique, univers et identité visuelle unique.

Je prends le temps de vous connaître, de savoir quels sont vos besoins, vos objectifs, vos goûts. Et là je peux me concentrer pour vous élaborer, comme un parfum, l’essence de ce qui va convenir à votre nouveau logo, en création ou en refonte.

Je m’assure de savoir quelle est la couleur qui sera la plus parlante, la typo qui fera passer le bon message, la forme qui sera comprise en un coup d’oeil. Bien sûr, il est possible faire mille bonnes recettes avec les 3 mêmes ingrédients. Mais espérons que le chef ne vous proposera pas un ragout de boeuf pour votre barbecue…

Alors, je suis aussi comme tout le monde, je peux me tromper. Cela m’est déjà arrivé. Mais qu’à cela ne tienne. Avec un bon échange, il est tout à fait possible de comprendre le problème, l’analyser calmement pour repartir sur une nouvelle proposition plus adaptée si c’est nécessaire.

Et comment j’ai eu le déclic ?

Au début de mon activité je proposais 2 logos. C’est la norme, cela me paraissait logique. Puis j’ai eu le déclic avec une de mes clientes. 

Elle avait des avis très précis sur ce qu’elle aimait ou pas, des besoins pointus concernant son message et son positionnement. Et quand j’ai fait mes recherches et que j’ai eu ma première proposition aboutie, j’ai su clairement que c’était “SON” logo et que toute autre proposition ne collerait pas à ses besoins. 

J’ai donc pris le risque, malgré notre accord, de ne lui présenter qu‘un seul logo en lui expliquant pourquoi. Elle a directement adopté et adoré ce que je lui ai présenté : “c’est encore mieux que ce que j’espérais” m’a–t-elle dit. 

Elle m’a quand même demandé une autre proposition : elle avait peur de passer à côté de quelque chose de mieux (encore cette histoire de renoncement). Je lui ai donc fait cette 2ème proposition, qu’elle a à peine regardé… déjà imprégnée par l’image que dégageait le premier logo proposé !

Au final, les choix, je les fais pour vous ! 


Je vous décrypte pour traduire vos valeurs en image. C’est vrai que c’est une marque de confiance, mais elle est pour moi primordiale dans l’expertise que je peux apporter à votre communication visuelle.

Et je ne pouvais pas terminer mes explications sans vous donner ma citation préférée, mon mantra : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” St Exupéry

En effet, pour avoir un message clair et lisible, je m’attèle à aller à l’essentiel dans les visuels et supports de mes clients. Il était donc logique que j’arrive à ce processus de proposition unique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthodologie et être sûr que cela peut correspondre à votre projet, je serais ravie d’en discuter avec vous. Prenez rendez-vous ci-dessous et parlons-en !

*En vrai, j’ai une petite option dans mes devis pour ceux qui ne peuvent VRAIMENT pas se passer de choisir… 😄