Mettre en place rapidement des solutions de vente pour les commerces “non-essentiels“

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Connaitre les possibilités de vente et sélectionner les plus efficaces pour être multi-canal

Que vous soyez un commerce “essentiel“ ou non, un artisan, une petite entreprise, les solutions dont je vais parler ici peuvent être utiles à tous, maintenant ou plus tard. 

Il faudra donc procéder en 3 étapes :

1/ Qu’est-ce que je veux, peux vendre “à distance“ ?
2/ Par quels moyens je peux mettre cela en place ?
3/ Comment je le fais savoir ?

Faites le point sur vos besoins, listez vos options et mettez les solutions les plus adaptées en place !

 

1/ Qu’est-ce que je veux, peux vendre “à distance“ ?

Vous allez me dire, tout ce que vous vendez d’habitude ! Oui mais vous ne pouvez probablement pas mettre en place rapidement tout un catalogue de vente…
Quoi que pour ces cas là, il y a aussi quelques solutions.

Pour les autres, vous pouvez vous adapter. Voici quelques exemples parmi d’autres :

  • Pour les coiffeurs : proposez la vente de vos produits et accessoires, préparez des kits de coloration sur commande à livrer avec un petit guide d’application.
  • Pour les fleuristes : mettez en place des abonnements (mensuels, bi-mensuels par exemple) avec livraison, cela vous assurera une base de vente et une fidélisation de vos clients.
  • Pour les libraires : Préparez un questionnaire qui vous permettra de faire une sélection personnalisée et de remplacer un peu la déambulation du client dans votre jolie boutique !
  • Les métiers de bouches, de soins, etc. : préparez des coffrets « remonte-moral », des calendriers de l’avent ou encore « do it yourself » avec les éléments et le guide d’usage.
Faites marcher votre imagination ou demandez à vos clients fidèles ce qui leur manque le plus et montrez-leur que vous savez vous adapter.
 

2/  Par quels moyens je peux mettre cela en place ?

Il y a des solutions classiques et connues, mais aussi le moyen d’améliorer votre service client… N’hésitez pas à être créatif et ingénieux ! 

Vous pouvez donc : 

  • Faire du “Click and Collect“ ou du “Click and Reserve“, le plus courant.
  • Mettre en place de la livraison à domicile ou de l’envoi postal (pour agrandir votre zone de challandise)
  • Mettre en place des rendez-vous en visio pour conseiller vos clients et leur faire faire du shopping à distance et leur laisser la possibilité de choisir et se faire conseiller comme d’habitude !
  • Certains ont mis en place aussi du “Toc and Collect“ : les clients choisissent depuis l’extérieur ce qu’ils veulent dans la vitrine puis récupèrent et paient leurs achats via un SAS (bien vérifier que vous êtes en conformité avec la réglementation en vigueur).
 

3/ Comment je le fais savoir ?

Évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes options. Cela dépend de son fichier client, des données que l’on a sur eux, depuis combien de temps on s’est lancé. Mais il y a quand même des possibilités :

 

  • Déjà mettre un affichage sur sa vitrine et celles des commerces encore ouverts (pensez à utiliser un QR Code pour envoyer un email ou un sms, télécharger un pdf, ou mieux diriger sur une page web)
  • Le classique flyer à mettre dans les boites aux lettres (QR code aussi !)
  • Voir avec la mairie, les associations locales qui ont déjà des moyens de communications
  • Des mailings et/ou sms pour ceux qui ont des données déjà stockées
  • Via vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.
  • Mettre toutes les informations sur votre compte “Google My Business
  • Passer par des plateformes type “MarketPlace“ et bénéficiez de la visibilité déjà en place
  • Mettre en place un site vitrine ou e-commerce (et parfois pour un coût tout à fait raisonnable, surtout avec les subventions possibles)
  • Et pour ceux qui ont un site, mettre toutes les infos dessus ou mettre en place de la vente en ligne.
 

Comme vous pouvez le voir, certaines options sont faciles et rapides à mettre en place avec des coûts faibles pour certaines. Et actuellement, il y a beaucoup d’acteurs du monde du digital qui font de la gratuité temporaire ou des organismes publics qui proposent des subventions pour vous aider à mettre tout cela en place.

Je peux vous aider à faire le point, trouver les meilleures solutions et surtout aller à l’essentiel ! Contactez-moi et je vous conseillerai.

En attendant, vous pouvez télécharger ma boîte à outils qui vous en apprendra encore plus sur les solutions digitales à votre portée et comment les utiliser.

recevez ma boîte à outils
Pour vous aider
à mettre en place
votre stratégie digitale

Dans ce document vous trouverez :

  • Une check-list qui vous guidera pour déterminer quoi vendre, comment le vendre et comment le faire savoir en dehors de votre lieu de vente habituel.
  • Des chiffres-clés
  • Des explications sur l’usage des outils digitaux : leurs fonctionnalités, comment s’en servir, le coût, où les trouver et comment les choisir.
  • Une liste des aides allouées actuellement (novembre 2020) pour investir dans votre présence digitale