Mes conseils de graphiste

Mettre en place rapidement des solutions de vente sans avoir de site e-commerce

C'est pas toujours compliqué... 😉

Que vous soyez un commerce, un artisan, une petite entreprise, les solutions dont je vais parler ici peuvent être utiles à tous, maintenant ou plus tard pour vendre de façon "digitale" sans avoir de site e-commerce.

Il faudra donc procéder en 3 étapes :

1/ Qu’est-ce que je veux, peux vendre “à distance“ ?
2/ Par quels moyens je peux mettre cela en place ?
3/ Comment je le fais savoir ?

Faites le point sur vos besoins, listez vos options et mettez les solutions les plus adaptées en place !

1/ Qu’est-ce que je veux, peux vendre “à distance“ ?


Vous allez me dire, tout ce que vous vendez d’habitude ! Oui mais vous ne pouvez probablement pas mettre en place rapidement tout un catalogue de vente…

Quoi que pour ces cas là, il y a aussi quelques solutions.

Pour les autres, vous pouvez vous adapter. Voici quelques exemples parmi d’autres :

  • Les coiffeurs peuvent proposer la vente de leurs produits et accessoires, préparer des kits de coloration sur commande à livrer avec un petit guide d’application.
  • Pour les fleuristes : mettez en place des abonnements (mensuels, bi-mensuels par exemple) avec livraison, cela vous assurera une base de vente et une fidélisation de vos clients.
  • Les libraires peuvent préparer un questionnaire qui permettra de faire une sélection personnalisée et de remplacer un peu la déambulation du client dans votre jolie boutique !
  • Les métiers de bouches, de soins, etc. : préparez des coffrets « remonte-moral », des calendriers de l’avent ou encore « do it yourself » avec les éléments et le guide d’usage.
 

Faites marcher votre imagination ou demandez à vos clients fidèles ce qui leur manque le plus et montrez-leur que vous savez vous adapter.

2/ Par quels moyens je peux mettre en place de la vente à distance sans site e-commerce ?


Il y a des solutions classiques et connues, mais aussi le moyen d’améliorer votre service client… N’hésitez pas à être créatif et ingénieux ! 

Vous pouvez donc : 

  • Faire du “Click and Collect“ ou du “Click and Reserve“, le plus courant.
  • Mettre en place de la livraison à domicile ou de l’envoi postal (pour agrandir votre zone de challandise)
  • Mettre en place des rendez-vous en visio pour conseiller vos clients et leur faire faire du shopping à distance et leur laisser la possibilité de choisir et se faire conseiller comme d’habitude !
  • Certains ont mis en place aussi du “Toc and Collect“ : les clients choisissent depuis l’extérieur ce qu’ils veulent dans la vitrine puis récupèrent et paient leurs achats via un SAS (bien vérifier que vous êtes en conformité avec la réglementation en vigueur).

3/ Comment je communique sur mes actions de vente à distance  ? 


Évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes options. Cela dépend de son fichier client, des données que l’on a sur eux, depuis combien de temps on s’est lancé. Mais il y a quand même des possibilités :

  • Déjà mettre un affichage sur sa vitrine et celles des commerces encore ouverts (pensez à utiliser un QR Code pour envoyer un email ou un sms, télécharger un pdf, ou mieux diriger sur une page web)
  • Le classique flyer à mettre dans les boites aux lettres (QR code aussi !)
  • Voir avec la mairie, les associations locales qui ont déjà des moyens de communications
  • Des mailings et/ou sms pour ceux qui ont des données déjà stockées
  • Via vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.
  • Mettre toutes les informations sur votre compte “Google My Business
  • Passer par des plateformes type “MarketPlace“ et bénéficiez de la visibilité déjà en place
  • Mettre en place un site vitrine ou e-commerce (et parfois pour un coût tout à fait raisonnable, surtout avec les subventions possibles)
  • Et pour ceux qui ont un site, mettre toutes les infos dessus ou mettre en place de la vente en ligne.
 

À chacun sa solution digitale !

 

Comme vous pouvez le voir, certaines options sont faciles et rapides à mettre en place avec des coûts faibles pour certaines. Et actuellement, il y a beaucoup d’acteurs du monde du digital qui font de la gratuité temporaire ou des organismes publics qui proposent des subventions pour vous aider à mettre tout cela en place.

Je peux vous aider à faire le point, trouver les meilleures solutions et surtout aller à l’essentiel ! Contactez-moi et je vous conseillerai. 

Il est possible de commencer par une page simple avec vos informations principal, un formulaire de contact ou de commande. Puis avec le temps basculer sur une solution e-commerce quand on en a l’envie le temps et/ou le budget !

Pour en savoir +

Les différentes plateformes de vente en ligne

Des sites comme Amazon, La Redoute, CDiscount sont des « Market Place ». Des sites dédiés à la vente en ligne sur les quels vous pouvez vous inscrire et vendre vos produits contre un pourcentage sur vos ventes. C’est une vraies stratégie chronophage. La concurrence y est rude mais cela peut-être très rentable.

Vous pouvez en avoir aussi via votre région, votre ville ou votre CCI. Beaucoup plus locale, cela peut-être une bonne stratégie aussi.

Facebook ou instagram permettent de vendre vos produits en ligne. Très facile à mettre en place, cela permet de vendre en direct à votre communauté.

Vinted, Ebay, Rakuten ou encore le Bon Coin sont des sites, à la base, dédiés à la ventre entre particuliers. Mais vous pouvez très bien y vendre vos produits et services. À vous de faire en sorte d’y être crédible.