Profiter des aides financières pour créer son site internet

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Artisans, commerçants, viticulteurs, prenez place sur le web à moindre coût

Un site internet, voir une boutique en ligne, vous y pensez, depuis longtemps… 

Oui mais… Est-ce vraiment une bonne idée ?  Et, point essentiel, est-ce que cela rentre dans mon budget ?

Comme toujours, je vais vous proposer de faire le point, lister les pours et les contres, rationaliser. 

Enfin, vous verrez que la crise sanitaire a ses points positifs : des aides vous permettent de minimiser les coûts de façon spectaculaire.

 

/// Alors, ai-je vraiment besoin d’un site internet ? ///

Le site internet en soi, on peut s’en passer. C’est vrai, on a le bouche à oreilles, les « Pages Jaunes », voir une présence sur les réseaux sociaux. Il y a d’ailleurs des solutions pour vendre en ligne sans forcément avoir de site. Cela permet d’être réactif quand on est un peu dans l’urgence.

Pourtant un site internet c’est votre image de marque, votre commercial H 24, il vous légitimise. En effet, 56% des français font des recherches sur internet avant l’achat d’un produit ou d’un service.

S’en passer est donc possible mais avec vous pourrez :

  • améliorer votre visibilité, 
  • augmenter votre zone de chalandise, 
  • bénéficier d’un outil flexible et évolutif qui accompagnera votre activité dans la durée.
 Un partenaire commercial indispensable actuellement.
 

/// Qu’en est-il du budget ? ///

De nos jours tout est possible. 

Il y a des solutions « clé en main » à petits prix mais avec des contraintes techniques et de temps (car il faut mettre la main à la pâte). Et il faudra parfois accepter des publicités sur ses pages. Le tout pour un rendu, sauf exceptions, d’amateur. 

Vous avez aussi des agences, remplies d’expert, qui vous donneront une prestation au top mais avec un budget beaucoup plus conséquent (on parle de plusieurs milliers d’euros).

Mais vous avez aussi un entre-deux. Ce que je préconise pour mes clients, c’est de définir les priorités et de ne faire que ce qui est essentiel. Cela permet de partir sur un site simple mais efficace et pro. Du coup, tout en étant accompagné, vous avez un site efficace pour un prix beaucoup plus raisonnable !

 

/// Des aides vous permettent d’ajuster votre budget ou d’en profiter pour mettre en place une communication plus complète ///

Pour moi, la période est vraiment propice pour sauter le pas. En effet, l’état et différentes régions ont mis en place des aides pour aider les professionnels à digitaliser leur entreprise.

Normalement, si vous rentrez dans les critères, vous pourrez obtenir une aide de 500 € pour la création de votre site internet. Ce qui, sur une offre de lancement comme je propose, vous ramène votre budget autour des 300 €… Même pas le prix d’un chouette flyer ! Faites le ratio budget / temps de diffusion / nombre de personnes touchées et vous verrez que c’est à bien réfléchir en effet.

Et en Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide peut aller jusqu’à 1500 € selon votre projet. Retrouvez toutes les conditions sur leur site dédié au numérique. Vous pourrez en profiter pour créer votre premier site internet, pour une refonte, ou encore la mise en place d’une boutique en ligne.

Vous avez aussi, pour l’ensemble de la France, une liste des aides disponibles sur le site du gouvernement.